CURCUMA

Douleurs musculosquelettiques, arthroses, arthrites, anti- tumoral

COMPOSITION:

Poudre de Curcuma et Poivre

PROPRIETE:

Le curcuma est une plante médicinale des plus puissantes et des plus connues.  Son usage remonte à plus de 4000 ans.  Il est largement utilisé dans la Médicine Traditionnelle Chinoise et la Médicine ayurvédique indienne. C’est une épice aux très grands pouvoirs antioxydants et anti-inflammatoires.

Le curcuma préviendrait l’apparition de certains cancers

En luttant contre le stress oxydatif responsable de la dégénérescence cellulaire et contre l’inflammation, il agirait en prévention de certains cancers (de la sphère ORL, du poumon et du sein). « La curcumine, présente dans le curcuma, possède même des effets positifs dans le traitement de certains cancers. En Chine, on l’emploie pour traiter les premières phases du cancer du col de l’utérus, en parallèle des traitements allopathiques habituels ».

Le curcuma est bon pour le cerveau

La curcumine, associée à la turmérone, un autre composant du curcuma, aurait des effets positifs sur le cerveau. « C’est une molécule prometteuse pour régénérer des cellules endommagées du cerveau dans les maladies neurologiques. Plus particulièrement dans la maladie d’Alzheimer : il détruit les plaques de protéines responsables de la dégénérescence de certaines cellules cérébrales (en gênant la transmission des informations), tout en prévenant leur formation », précise la naturopathe.

C’est un anti-inflammatoire

Le curcuma, grâce à ses vertus anti-inflammatoires naturelles améliore dans le même temps la mobilité des articulations. Il aiderait aussi à réduire les douleurs articulaires (de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose), et les douleurs postopératoires, grâce à son pouvoir anti-inflammatoire. Cette plante protège également des maladies inflammatoires du foie et de l’intestin (obstruction du canal biliaire et maladies chroniques du foie comme l’hépatite).

Le curcuma soulage les troubles digestifs

L’Organisation mondiale de la santé a reconnu son action positive contre les troubles digestifs. « En plus d’apaiser les maux d’estomac, il optimise les fonctions biliaires perturbées, qui peuvent notamment être la cause d’une constipation, et il améliore la qualité des muqueuses perméables intestinales », précise Christine Calvet. Consommé quotidiennement, le curcuma réduit l’inflammation et a un effet préventif sur les ulcères.

Le curcuma, un atout contre le cholestérol

Pour Christine Calvet, « le curcuma n’a pas un effet direct sur le cholestérol mais il est intéressant chez les personnes qui en ont : il abaisse le taux de triglycérides en réduisant le taux de sucre et il aide aussi à maintenir le taux de mauvais cholestérol bas… » En préventif, il contribue à maintenir un taux de bon cholestérol. Il peut aussi être consommé en complément d’un traitement en cas de diabète.

Le curcuma, une source de vitamines

Riche en fer, manganèse, potassium, vitamines C et B6, le curcuma consommé régulièrement est un bon moyen de rester en bonne santé. En période de fatigue par exemple il donne un coup de fouet. C’est aussi un super-aliment préventif pour la santé de façon générale. En prévention, prendre une cuillère à café par jour de curcuma en poudre, saupoudré sur vos plats.

MODE D'EMPLOI:

PRESENTATION: 90 Gélules 400 mg

2 gélules 3 fois / jour 30 minutes avant les repas.

INCOMPATIBILITE FORMELLE : A ne pas associer à l’aspirine, ains, anticoagulant : risque de saignement important.

Facebook YouTube